Crédits : Hélène Le Cam

Entresort / Centre National pour la création adaptée

UNE NOUVELLE INSTITUTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

LEntresort / Centre national pour la création adaptée (E/c) est une nouvelle institution artistique et culturelle qui sera inaugurée en 2020. Ce nouveau projet se construit à partir des 36 ans de création et de recherche de la metteure en scène Madeleine Louarn avec les comédien.ne.s de l’atelier Catalyse de l’ESAT des Genêts d’Or. Toutes ces années d’expérience ont construit un savoir-faire humain et artistique sans équivalent qui se poursuit au cœur du Centre National pour la création adaptée.

Ce Centre National a pour mission l’accompagnement des gestes artistiques réalisés par des personnes en situation de handicap, de fragilité et au développement de l’expérimentation et de la recherche autour de ces pratiques. Cette institution unique en France est portée par la volonté d’élargir le regard sur l’art à partir de ces pratiques adaptées et par retour de renouveler notre vision sur le handicap.

Le Centre National se constitue autour de 3 chapitres :

  • La troupe permanente, 7 comédien-ne-s en porteurs de handicaps et le Phalanstère d’artistes, une communauté d’artistes engagés auprès de la troupe dans leur formation, la transmission et la création
  • Le soutien à la création adaptée, à travers des accueils en résidence pour accompagner et développer la création adaptée, élargir le champ de diffusion de ces esthétiques,
  • Le pôle de recherche et d’actions culturelles, pour développer et animer des actions culturelles autour des pratiques adaptées, pour diffuser la pensée et la connaissance de l’acte de création à la rencontre du social.

 

AU SEIN D’UN ÉQUIPEMENT CULTUREL D’ENVERGURE, le SEcW

Le SE/cW, c’est le regroupement associatif & la coopération quotidienne de trois structures culturelles :
 le S pour le cinéma La Salamandre, le E/c pour L’Entresort / Centre National pour la création adaptée et le W de Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas.
Ils ont choisi de s’unir pour penser ensemble un équipement culturel, lieu de vie, de création, de diffusion, de transmission et d’évènements.

Les architectes Loïc Julienne, Alice Périot et Giulia Tellier (Construire / Paris) et Amélie Loisel (Laab / Lannion) ont su dans son projet concrétiser cette alliance d’activités en concevant un équipement unique qui propose une multiplicité d’usages.

« Ce projet culturel à Morlaix ne ressemble à aucun projet connu. Cette association entre trois entités capables de s’unir pour penser ensemble un nouveau lieu de vie mêlant cinéma, théâtre, danse et musique est unique. Elle ouvre de nouvelles pistes dans la façon d’envisager les équipements culturels de demain. Mixtes, ouverts, généreux, proposant des espaces variables dans leurs usages, parfois évolutifs, ce lieu peut devenir l’un des principaux moteurs de la Manufacture et l’un des cœurs battants de la ville et du territoire. »   Loïc Julienne / Construire – Architecte

Contactez nous

Merci pour votre message

Not readable? Change text. captcha txt