Crédits : Hélène Le Cam

création adaptée, n.f :

processus de création artistique qui s’invente au regard

des vulnérabilités des personnes qui sont en jeu. Processus fondé sur

l’idée d’un enrichissement mutuel où l’art peut enrichir la personne vulnérable

autant que cette dernière peut venir repousser les limites de

la création et de l’imaginaire.

logo-cnca-23oct_page-0001

UNE NOUVELLE INSTITUTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Issue des 36 années de travail de la metteure en scène Madeleine Louarn avec les interprètes en situation de handicap mental et psychique de la troupe Catalyse, le rôle de cette nouvelle institution unique en France, basée à Morlaix, est d’amplifier la place dans l’histoire de l’art des gestes artistiques inventés au regard des vulnérabilités des personnes.

Le Centre National pour la Création Adaptée répond à un enjeu de société. Celui de l’accès universel à l’art et à la création. En soutenant les pratiques adaptées, il contribue à donner une place dans l’histoire de l’art aux gestes artistique singuliers ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les portent.

Le Centre National est installé au SEcW, équipement pluridisciplinaire (cinéma, danse, théâtre, musique…) dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix. Aux côtés du cinéma La Salamandre et de l’association Wart Music, le Centre National pour la Création Adaptée à imaginer ce lieu culturel, lieu de vie, de création, de diffusion, de transmission et d’évènements.

L’organisation du Centre National va se constituer autour de 4 axes :

  • Une troupe permanente et un Phalanstère d’artistes, pour accompagner les créations et la formation des interprètes de Catalyse, et participer à leur rayonnement.
  • Un Centre National de création, pour soutenir la création adaptée et inscrire cette pratique artistique dans un dialogue avec les enjeux esthétiques
    et contemporains.
  • Un Centre d’actions artistiques, pour créer les conditions multiples de l’accès des personnes vulnérables et de tous les publics à l’expérience culturelle, aux pratiques artistiques et à l’appropriation du sensible.
  • Un Centre National de recherche, pour développer et relayer une ressource en animant la recherche et la pensée autour des pratiques adaptées et en diffusant cette connaissance.

AU SEIN D’UN ÉQUIPEMENT CULTUREL D’ENVERGURE, le SEcW

Le SE/cW, c’est le regroupement associatif & la coopération quotidienne de trois structures culturelles :
 le S pour le cinéma La Salamandre, le E/c pour L’Entresort / Centre National pour la création adaptée et le W de Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas.
Ils ont choisi de s’unir pour penser ensemble un équipement culturel, lieu de vie, de création, de diffusion, de transmission et d’évènements.

Les architectes Loïc Julienne, Alice Périot et Giulia Tellier (Construire / Paris) et Amélie Loisel (Laab / Lannion) ont su dans son projet concrétiser cette alliance d’activités en concevant un équipement unique qui propose une multiplicité d’usages.

« Ce projet culturel à Morlaix ne ressemble à aucun projet connu. Cette association entre trois entités capables de s’unir pour penser ensemble un nouveau lieu de vie mêlant cinéma, théâtre, danse et musique est unique. Elle ouvre de nouvelles pistes dans la façon d’envisager les équipements culturels de demain. Mixtes, ouverts, généreux, proposant des espaces variables dans leurs usages, parfois évolutifs, ce lieu peut devenir l’un des principaux moteurs de la Manufacture et l’un des cœurs battants de la ville et du territoire. »   Loïc Julienne / Construire – Architecte

Contactez nous

Merci pour votre message

Not readable? Change text. captcha txt