#mk-edge-slider-5c17d9abea185 { background-color: #000000; }
.full-width-5c17d9abe94ec { min-height:560px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5c17d9abe94ec { background-image:url(http://www.entresort.net/wp-content/uploads/2014/09/3-Les_oiseaux-2012.jpg); background-position:center center; background-repeat:no-repeat; ; }

La Salamandre

L’équipe :

Directrice Véronique l’Alain / Projectionnistes et billetterie Thierry Stéphan et Yann Tournellec 

Le bureau :

Co-Présidents : Anne-Marie de la Ménardiere et Marc Boennec /  Trésorièr :  Andréa Lauro/ Secrétaire Laurent Guénolé 

Le cinéma aux 4 labels

Créé en 1981 dans la continuité d’une activité de ciné-club menée depuis le milieu des années 1970 à la Maison pour tous du quartier de la Boissière (Morlaix), le cinéma La Salamandre mène une programmation élaborée avec l’appui technique et logistique du groupe Cinédiffusion. Sa programmation et ses actions d’accompagnement et d’éducation à l’image lui ont valu d’être classé :
. « Art et essai » pour la diffusion de films d’auteurs
. « Patrimoine et Répertoire » pour les grands films classiques : films de reprise présentant un intérêt artistique ou historique ou considérés comme des « classiques de l’écran » (films recommandés art et essai sortis avant 1970)
. « Jeune public » : programmation systématique de films présentant un intérêt pédagogique pour le public jeune sur temps scolaire et hors temps scolaire
. « Recherche et découverte » : programmation significative de films (15 à 20 par an) qualifiés « Recherche et Découverte » par le groupe « Action » de l’AFCAE, Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, du fait de leur caractère innovant.
Par ailleurs, le cinéma adhère au RADI (Réseau Alternatif de Diffusion) pour la diffusion de courts-métrages, à l’association régionale Cinéphare qui coordonne l’action des salles pour la diffusion d’un cinéma de qualité, et à l’association ACOR des cinémas « Recherche » de l’ouest.

Géré depuis 1994 sous forme associative, il compte plus de 680 adhérents issus pour un peu moins de 50% de Morlaix, l’autre moitié provenant de l’ensemble des autres communes de l’agglomération et pour une petite part de l’extérieur de l’agglomération. Sa fréquentation, équitablement répartie entre les films art-et-essai « porteurs », les films art-et-essai plus pointus, les séances scolaires et groupes en fait la salle mono-écran qui fonctionne le mieux en Bretagne.

 » Nous avons une marge de progression de 30 à 50%, soit plus de 15000 entrées, confirmée par une étude de marché réalisée par Hexacom, cabinet d’études spécialisé dans le cinéma et l’audiovisuel. Mais nos locaux actuels – une petite salle de 146 places – sont trop vétustes, et insuffisants. Il nous faut une seconde salle. Nous avons besoin d’un nouvel outil de travail, étoffé d’un lieu convivial de rencontres entre les professionnel et nos publics. « 

Véronique L’Allain

 

Contactez nous

Merci pour votre message

Changer le texte captcha txt