#mk-edge-slider-5c17e2e8c8645 { background-color: #000000; }
.full-width-5c17e2e8c73ab { min-height:560px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5c17e2e8c73ab { background-image:url(http://www.entresort.net/wp-content/uploads/2014/09/3-Les_oiseaux-2012.jpg); background-position:center center; background-repeat:no-repeat; ; }

Autour de Kafka

A l’école du Théâtre National de Bretagne

Artistes Intervenants : Madeleine Louarn, metteur en scène Jean-François Auguste, metteur en scène
Avec les comédiens de l’Atelier Catalyse
Public  : 7 élèves comédiens de troisième année de l’école

3 semaines :

du lundi 27 novembre au vendredi 15 décembre 2017 à Rennes

Nous allons proposer à 7 élèves comédiens, durant 3 semaines, de travailler autour de l’oeuvre de Kafka. L’originalité de cette proposition tient au fait que ces élèves seront au plateau avec les acteurs de l’atelier Catalyse. En dernière année de formation, ils vont expérimenter le jeu avec les 7 comédiens de l’atelier Catalyse. L’expérience questionnera leur processus de travail, comme pour les comédiens de Catalyse eux aussi en recherche sur Kafka, objet de leur prochaine création.

Notre sujet d’exploration ira chercher dans l’oeuvre de Kafka, ce qui nous touche personnellement, comme s’il y avait autant de Kafka que de lecteur. La première approche sera physique afin de bien trouver le corps de ce Kafka. Pour cela nous travaillerons sur la gémellité et le miroir, en créant des binômes mixant élèves et comédiens de Catalyse. Parallèlement, chaque acteur travaillera à l’écriture d’un journal à partir duquel nous creuserons des improvisations mixant ces récits et le journal de Kafka.

Nous nous appuierons sur les grands textes de Kafka en choisissant des passages emblématiques à partir des thématiques centrales de l’oeuvre :

— La faute (et la loi)
— L’apparence
— L’exclusion
— Le désir et l’oubli

Nous chercherons comment traduire le fond archaïque et hors du temps des situations et comment l’action concrète nourrit, de cet archaïsme, le jeu de l’acteur.

Contactez nous

Merci pour votre message

Changer le texte captcha txt