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création 2001

Les Veillées absurdes

Mise en scène Madeleine Louarn / Texte Danill Harms / Traduction André Markowicz, Manuela Bûx, Svetlana Guelbium / Avec les comédiens de l’atelier Catalyse Claudine Cariou, Christian Lizet, Anne Menguy, Jean-Claude Pouliquen, Yvon prigent, Jacques Priser / accompagnement pédagogique Françoise Le Bars / Scénographie Erik Houllier, Madeleine Louarn / Construction du décor et des lumières Erik Houllier / Son David Ségalen / Costumes Myriam Rault / Production déléguée Théâtre de l’Entresort / Coproduction l’ESAT des Genêts d’or, la Scène Nationale de Quimper / Subventionné par La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la Ville de Morlaix / Création en résidence au Centre Culturel Le Triskell de Pont-L’abbé

Les textes de Daniil Harms ont des formes diverses : petits contes, mini-saynètes, poèmes, petites chansons et pensées philosophiques composent le corpus du spectacle. Ces textes relatent la difficile relation de l’auteur avec la réalité. Inadaptés, inquiets, absurdes et tragiquement drôles, ils sont autant de restes de l’époque du stalinisme le plus noir. N’ayant aucun souci de témoignages ni d’analyse, ils n’en restituent que plus vivement la cruauté de l’époque. Le style concis et condensé donne une forme épurée, très dense dont la bizarrerie laisse entrevoir l’étrangeté de l’auteur, sa filiation avec les futuristes russes, avec les avant-gardes et les inventions artistiques décisives qui ont marqué tout le 20ème siècle.

Nous avons voulu nous saisir des impressions persistantes comme celle de la disparition, de la chute, du vertige, qui de façon récurrente parcours en spirale toute l’oeuvre. Le dispositif et le jeu tentent de traduire à la fois la sensation de la pression collective et en même temps la solitude infinie d’un seul, devant la réalité de cet état totalitaire. Erosion, évidage du sens, altération des sens sont les éléments qui ont servi d’appui au travail.

Les acteurs de catalyse sont des interprètes absolument remarquables pour ces questions et donnent à entendre comme rarement cet aller-retour entre rire et tragédie. Il y a une nudité, un dévoilement de la trame de l’être, de son rapport au monde, de sa faiblesse qui par des glissements anodins nous conduit aux fissures du sens.

Madeleine Louarn

Le triskell de Pont L’Abbé

— 20 octobre 2001
— 21 octobre 2001

Le Théâtre de la Fonderie – Le Mans

— 21 novembre 2001

Théâtre Catalyse – Morlaix

— 22 mars 2002
— 23 mars 2002
— 24 mars 2002
— 27 mars 2002
— 28 mars 2002
— 30 mars 2002
— 31 mars 2002

Centre Culturel Henri Queffelec – Plabennec

— 13 avril 2002

Maison Prébendale – Saint Pol de Léon

— 4 mai 2002

Théâtre de marionnette d’Ostrava
République Tchèque

— 17 septembre 2002

Le Quartz – Brest

— 8 novembre 2002
— 9 novembre 2002

Arc en ciel – Liéven

— 4 novembre 2003

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