#mk-edge-slider-5d80690fc14de { background-color: #000000; }
.full-width-5d80690fc10c2 { min-height:560px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5d80690fc10c2 { background-image:url(http://www.entresort.net/wp-content/uploads/2014/09/3-Les_oiseaux-2012.jpg); background-position:center center; background-repeat:no-repeat; ; }

SE/cW

SE/cW plateforme culturelle – Salamandre / Entresort-Catalyse / Wart

« Ce projet culturel à Morlaix ne ressemble à aucun projet connu. Cette association entre trois entités capables de s’unir pour penser ensemble un nouveau lieu de vie mêlant cinéma, théâtre, danse et musique est unique. Elle ouvre de nouvelles pistes dans la façon d’envisager les équipements culturels de demain. Mixtes, ouverts, généreux, proposant des espaces variables dans leurs usages, parfois évolutifs, ce lieu peut devenir l’un des principaux moteurs de la Manufacture et l’un des cœurs battants de la ville et du territoire. »

Loïc Julienne / Construire – Architecte

 

La possibilité d’inventer une nouvelle forme d’institution culturelle est rare. Cette responsabilité est d’autant plus importante, qu’il ne s’agit pas simplement de penser un nouvel espace culturel mais surtout de contribuer à la réanimation d’un site industriel ayant perdu son activité il y a quinze ans. Véritable poumon économique du territoire, sa fermeture avait laissé le gout amer des mutations économiques violentes que l’actualité égraine inlassablement. La réhabilitation du site est plus que le projet d’un nouveau lieu artistique, elle est aussi l’occasion de construire un nouvel espace public, revitaliser le cœur de ville. Cette transformation offre la possibilité de conserver un patrimoine industriel à la mémoire ouvrière toujours vive, que la métamorphose du site doit entretenir.

 

L’architecture

En juillet 2017, les agences d’architecture Construire (Paris) et Laab (Lannion) ont formé une équipe pour répondre ensemble à la consultation de maitrise d’œuvre pour le groupement du SE/cW et ont été retenues au terme d’une procédure adaptée sur note d’intention. La dimension du site historique de la Manufacture permet de configurer des projets de grandes envergures. Avec plus de 5 500 m2, l’équipement sera à son inauguration un des principaux équipements de Bretagne dédié aux arts du spectacle et arts visuels. Par sa taille et par la spécificité de son projet, il forme également un équipement emblématique, « parvis culturel de la reconversion» du site portuaire.

 

Les espaces

Le programme de ce nouvel équipement culturel comprend un foyer pour l’accueil des différents publics (vestiaire, bar, billetterie, librairie), une salle de spectacles équipée pour le théâtre, la danse et la musique (220 places assises, 900 places debout), deux salles de répétitions, dont la plus grande peut à l’occasion recevoir du public (230 places), une salle de travail pour les acteurs de l’Atelier Catalyse, trois salles de cinéma (50, 100 et 150 places), un bar-restaurant et des bureaux. Le projet repose sur trois principes fondamentaux : séparation des entrées publiques et techniques ; implantation de la salle de spectacle au rez-de-chaussée, de plain-pied avec les espaces techniques et avec les sorties extérieures ; mise en œuvre de l’ensemble du programme à l’intérieur des bâtiments existants.

Contactez nous

Merci pour votre message

Changer le texte captcha txt