QU’EST-CE QU’UNE COMPAGNIE ?

Une compagnie est un regroupement d’artistes, de techniciens et d’administratifs autour d’un projet artistique. Souvent liée à une personne fédératrice, porteuse d’un projet personnel (metteur en scène, chorégraphe), la compagnie est une unité de travail culturel qui crée des richesses uniques. Elle irrigue tout un territoire d’un matériau irremplaçable, celui de l’imaginaire et de l’esprit.

Premières productrices de spectacles vivants, premiers employeurs de créateurs sur ce secteur, premières intervenantes sur le terrain de l’éducation artistique à l’école, seules permanences artistiques en de nombreux endroits, les compagnies ont sur le réseau culturel de leur territoire un impact qui va bien au-delà de la création théâtrale. Compagnie locale, implantée dans une petite ville, le Théâtre de l’Entresort mène un travail théâtral contemporain – notamment avec des acteurs handicapés – en forte interaction avec son environnement.

.full-width-5d5f52b84bf2c { min-height:620px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5d5f52b84bf2c { background-image:url(http://www.entresort.net/wp-content/uploads/2015/03/image_compagnie.jpg); background-position:left top; background-repeat:repeat; position: fixed;; }

LE THEATRE DE L’ENTRESORT

Compagnie de théâtre implantée à Morlaix, le Théâtre de l’Entresort poursuit depuis des années un même chemin d’exigence artistique et d’approfondissement du talent singulier des comédiens et comédiennes handicapés mentaux de l’atelier Catalyse.

 

L A   T R O U P E    C A T A L Y S E

Depuis plus de 20 ans, l’association les Genêts d’or a choisi de mettre en place un atelier-théâtre au  sein d’un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Sept hommes et femmes en difficulté physique et mentale y travaillent, chaque jour, le théâtre, accompagnés par leur éducatrice. Ils ont choisi ce  métier et sont donc rémunérés pour ce travail. 

Parce qu’ils sont, au  quotidien, démunis pour appréhender l’existence, la scène de théâtre  devient pour eux, acteurs, un territoire à la fois hostile et fascinant qu’ils doivent éprouver, voire conquérir, envers et contre leurs  propres défaillances. L’intensité qu’exige ce dépassement individuel construit la vitalité et la présence d’un jeu théâtral exemplaire.

Avec Madeleine Louarn, le Théâtre de l’Entresort s’est associé à cet accompagnement en faisant intervenir des artistes (danseurs, acteurs, plasticiens, auteurs, réalisateurs, etc.) au  sein de la formation continue des acteurs, et en étant le producteur délégué de toutes les créations de l’atelier Catalyse.

 

.full-width-5d5f52b84b76b { min-height:620px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5d5f52b84b76b { background-image:url(http://www.entresort.net/wp-content/uploads/2015/03/image_compagnie.jpg); background-position:left top; background-repeat:repeat; position: fixed;; }
Contactez nous

Merci pour votre message

Changer le texte captcha txt